Tissage d’histoire(s)

Tissage d’histoire(s)

Renaud Borderie Collectif jesuinoirdemonde

Après le succès de la première saison d'ateliers d'écriture « Tissage d'histoire(s) » animés par Renaud Borderie à l'invitation des bibliothécaires du Sivoc, une deuxième saison va débuter le samedi 11 mars et donnera lieu à une soirée de restitution mise en voix et en musique, le samedi 27 mai prochain.

Les inscriptions sont à prendre auprès des bibliothèques et médiathèques de Presqu'île en Pages

« Et si cette année, nous nous glissions dans les interstices du réel ? Vous savez, ces petits, ces très petits, ces très très petits espaces vides que l'on voit, par exemple, entre les lames du plancher de cette vieille maison de famille, ces fentes, toutes petites fentes, ces hiatus... Oui, cette année, nous allons nous y faufiler, nous y engouffrer... Il va falloir se redresser, prendre une posture de superhéros, lever la tête, inspirer, expirer - une bonne respiration ventrale, bien consciente -, oui, et puis tracer la route, marcher au hasard des rencontres comme quand on explore une terre... celle-ci pas si inconnue puisque celle-ci est celle de notre imaginaire.

Qui y a-t-il quand on se glisse dans les interstices du réel, de notre quotidien, de la réalité, quand on parvient à s'y faufiler ?

Que va-t-on y découvrir ?

« Nous avons tous cette incroyable capacité de décoller du réel et de prendre notre envol par la pensée, le rêve, la musique, l'art... » écrit Nancy Huston *

Oui, nous glisser dans les interstices du réel pour mieux en décoller. »


Renaud Borderie, 15 février 2017


* En préambule d' Un prosateur à New York de Göran Tunström (Ed. Actes Sud).
Tout public à partir de 8 ans.

Collectif Jesuisnoirdemonde