Logo
<<< Revenir à la page d'accueil

Inscription au concours photo

Acceptation du règlement du concours

Syndicat Intercommunal à Vocation Culturelle

Règlement du Concours photo « Sur les chemins de la Presqu’île »

Article 1 – Organisation du concours

Le concours se déroulera du 1er mars au 30 juin 2018.

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Culturelle (SIVOC) organise un concours photo dans le cadre du 15ème anniversaire de la manifestation Presqu’île en Pages.

Ce concours photo fait appel à la curiosité, à la sensibilité des participants envers leur territoire. Il a pour objectif de traduire par des photos artistiques, toute l'âme de la Presqu’île, ce qui fait qu'on l'aime, ce qui la rend unique, ce qui la caractérise le plus : les espaces naturels, le patrimoine historique et industriel, les portrait singuliers, les lieux de vie : marchés, fêtes…

Article 2 – Conditions

Ce concours est gratuit et ouvert à tous les habitants des villes de la Presqu’île (Ambarès et Lagrave, Ambès, Bassens, Carbon blanc, Saint Loubès, Saint Louis de Montferrand et Saint Vincent de Paul), photographes amateurs, à l’exception des membres du jury, des bibliothécaires et membres du bureau du SIVOC.

Chaque photographe amateur pourra proposer une à trois photos sous forme de fichier JPEG, et être en rapport avec le thème "Sur les chemins de la Presqu’île". L’adresse email du participant doit également être renseignée.

La participation à ce concours photo implique l’acceptation sans restriction ni réserve du présent règlement, et la renonciation à tout recours contre les décisions prises par les organisateurs et le jury. Toute participation incomplète, illisible, envoyée après la date limite ou sous une autre forme que celle prévue sera considérée comme nulle.

Seules la date et l’heure de réception de la photo font foi. La responsabilité des organisateurs ne saurait être engagée en cas de non réception de la photo, notamment en cas d’envoi après l’heure et la date limite de participation, de coupures de communication, de difficultés de connexion, de pannes de réseau Internet survenant pendant le déroulement de l’opération.

Toute participation d’une personne au concours est subordonnée à sa qualité d’auteur de la photographie. Le participant atteste sur l’honneur de sa qualité d’auteur de la photographie.

Toutes les photos de participation au présent concours et répondant au présent règlement seront visibles à l’adresse suivante : https://presquile-en-pages.com/concours-photo/

Avant d’être affichées, les photos seront soumises à modération auprès des organisateurs.

Article 3 - Modalités d’inscription

Chaque participant peut présenter de une à trois photographies.

Pour s’inscrire :

  • Inscrivez vous sur cette page : https://presquile-en-pages.com/concours-photo/inscription/
  • Ajouter chacune de vos photos depuis votre espace connecté
  • Accompagner chaque photo d’un titre et d’un descriptif indiquant, en particulier, l’endroit de la prise de vue
  • Les photos non conformes à ces prescriptions seront ignorées

Article 4 – Catégories

Le concours est ouvert à trois catégories :

  • Enfant de – de 12 ans
  • Jeune de 12 à 18 ans
  • Adulte

Article 5 – Droits d’auteur, droit à l’image

Chaque participant garantit à l’organisateur du concours qu’il a pris lui-même les photos et autorise la reproduction gratuite de ses œuvres dans le cadre de la manifestation Presqu’île en Pages qui s’engage à ne pas les céder à un tiers.

Le participant garantit en outre que les clichés ne portent pas atteinte à la vie privée et au droit à l’image des personnes ou des lieux privés photographiés. Il se charge d’obtenir les autorisations nécessaires de la part de la personne photographiée ou du propriétaire des lieux privés, pour l’affichage, l’exposition et la diffusion des clichés tel que le prévoit le présent règlement. Le modèle d’autorisation à faire remplir, est disponible en téléchargement ici : Modèle d'autorisation, il est à conserver par l'auteur de la photo.

Article 6 – Jury et sélection des photographies

  • Le jury sera composé d'élus membres du bureau du SIVOC, des bibliothécaires des villes de la Presqu’île et de photographes professionnels. Le jury décernera le « Prix du Jury », un dans chaque catégorie (voir article 4). Si coup de cœur particulier, le jury retiendra une photo supplémentaire.

  • Les internautes pourront voter sur https://presquile-en-pages.com/concours-photo/ pour leur photo préférée. Les votes sont ouverts du 1er mars 2018 au 30 juin 2018. La photo ayant reçu le plus grand nombre de votes public sera primée au titre du "Prix du public".

Article 6 - Critères de sélection

Les critères de sélection seront

  • Le respect du thème
  • L’originalité
  • La qualité de prise de vue (cadrage, composition...)

Article 8 - Le résultat du concours

Les gagnants seront contactés par mail ou téléphone.

Les photographies sélectionnées seront imprimées sur papier photo (A4 ou A3) et encadrées. Elles seront exposées lors de la journée de valorisation du concours et offertes aux photographes.

Les photographies primées seront exposées sur les sites internet des villes de la Presqu'île durant 1 mois.